L’effondrement des sociétés. Colloque international les 16 et 17 décembre 2015, à Paris. Retrouvez le programme et inscrivez-vous sur le site du colloque.

Santé et politiques urbaines. Appel à contribution pour le numéro 78 (printemps 2017) de la revue Lien Social et Politiques. Ce numéro propose d’explorer la place qu’occupe la santé des populations dans les politiques des villes (métropoles, banlieues et villes de taille moyenne) aujourd’hui. Les articles sont attendus avant le 31 janvier 2016.

Banque d’enquêtes qualitatives en sciences sociales
L’appel à proposition d’enquêtes qualitatives pour la plateforme beQuali est ouvert jusqu’au 31 janvier 2016. L’ouverture des données de la recherche est plus que jamais d’actualité. Or aujourd’hui, les archives d’enquêtes qualitatives en sciences sociales sont rarement sauvegardées dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l’enseignement. Pour répondre à ce besoin, la banque d’enquêtes beQuali offre un service national de mise à disposition, en ligne, de ces données. Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l’information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d’enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr. Renseignement : contact@bequali.fr
La plateforme beQuali est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS) par une équipe de professionnels des archives, de la documentation, des humanités numériques et des sciences sociales. Elle fait partie de l’équipement d’excellence DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l’INED, l’EHESS, l’Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quetelet, Telecom-Paris Tech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l’ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des investissements d’avenir. À ce titre, les orientations stratégiques sont fixées par un Comité scientifique et technique (CST) dont les membres sont : Stéphanie Abrial, Bernard Bel, Jean-Gabriel Contamin, Baptiste Coulmont, Didier Demazière, Véronique Ginouvès, Christophe Giraud, Gilles Laferté (président), Goulven Le Brech, Catherine Morel.

Publicités