Appel à projets JPI More Years Better Lives – deuxième édition de l’appel à projets transnationaux sur la protection sociale, le bien-être et le changement démographique, recherche de partenaires

Dans le cadre de l’appel à projet du JPI More Years, Better Lives en cours sur la thématique « Protection sociale, bien-être et changement démographique » (date limite de soumission: 11 avril 2016), l’association eSenior recherche de partenaires scientifiques (description de l’association, de ses projets européens. Pour toute information complémentaire, contacter Mme Monique Epstein.)

Pour rappel, l’ANR s’associe à l’initiative européenne de programmation conjointe JPI More Years, Better Lives qui lance son deuxième appel à projets (AAP) sur la protection sociale, le bien-être et le changement démographique. L’appel associe dix pays d’Europe : Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal auxquels s’ajoutent le Canada et Israël.

Cet appel a pour thème « protection sociale, bien-être et changement démographique» : comprendre les modèles de protection sociale. L’appel invite les chercheurs à présenter des projets traitant d’une ou plusieurs de ces problématiques suivantes, entendues de façon large :

  1. Comprendre le bien-être: comment sont appropriées des mesures actuelles de bien-être à travers le changement de l’allongement de la vie ?
  2. Les relations intergénérationnelles: comment les modèles de protection sociale peuvent distribuer les ressources, les droits et les responsabilités de manière équitable et durable ?
  3. Les modèles de protection sociale: comment les modèles de protection sociale assurent la santé et le bien-être aux personnes âgées confrontées à des besoins de santé, du fait de leur fragilité et approchant une fin de vie?

Les chercheurs sont invités à prendre connaissance de l’Agenda stratégique élaboré en 2014 par les 14 pays du JPI, plus spécialement les thèmes n°1 « Quality of life, wellbeing and health » et n°9 « Welfare models ».

Publicités